Europe et Amérique du Nord

1 min En savoir plus sur l’égalité de genre en Europe et Amerique du Nord.

Download Full Report
1 min

Aperçu

Score d’Indice en 2020 : 80,0

Score d’Indice en 2015 : 78,3

Évolution : « quelques progrès » depuis 2015 et « bon » score général

La région d’Europe et d’Amérique du Nord couvre 45 pays. Bien que la région n’ait connu que « quelques progrès » depuis 2015 en matière d’égalité de genre (un peu moins de 2 points), 17 des 20 premiers pays de l’Indice mondial se trouvent en Europe et en Amérique du Nord.

De tous les objectifs de développement durable (ODD), la principale amélioration enregistrée depuis 2015 concerne l’ODD 9 (innovation), pour lequel la moyenne régionale s’est appréciée de près de 7 points, atteignant un score « correct » de 76 points en 2020. Cette évolution favorable s’explique par l’amélioration de l’accès des femmes à Internet (Ind. 9.3) et aux services électroniques de banque (Ind. 9.1). La deuxième amélioration la plus importante concerne l’ODD 5 (égalité de genre), pour lequel le score de la région est passé de 74,5 points (« correct ») à 80 points (« bon »), notamment grâce aux progrès accomplis en matière de représentation des femmes au parlement (Ind. 5.4) et à des fonctions ministérielles (Ind. 5.5). Au sein de la région, l’Espagne, la Finlande, la France, la Suède et la Suisse sont les pays qui obtiennent les meilleurs scores vis-à-vis de l’ODD 5.

Important message

Bien que la région n’ait connu que quelques progrès depuis 2015 en matière d’égalité de genre (un peu moins de 2 points), 17 des 20 premiers pays de l’Indice mondial se trouvent en Europe et en Amérique du Nord. Des améliorations ont été enregistrées concernant les scores régionaux relatifs à l’ODD 1 (pauvreté), l’ODD 16 (justice) et l’ODD 17 (partenariats). En revanche, si la région enregistre ses scores les plus élevés sur l’ODD 6 (eau), l’ODD 7 (énergie propre) et l’ODD 2 (nutrition), « aucun progrès » n’a été accompli vis-à-vis de ces objectifs. De même, « aucun progrès » n’a été enregistré sur l’ODD 4 (éducation), l’ODD 11 (villes durables) et l’ODD 13 (climat). Le Danemark occupe la première place de l’Indice au niveau mondial, suivi de la Suède en deuxième position, tandis que l’Azerbaïdjan, la Russie et l’Ukraine sont les pays les moins bien classés de la région. L’Arménie, la Moldavie et la Géorgie sont les pays qui ont enregistré les plus fortes améliorations de leur score d’Indice (avec des progrès « rapides » allant jusqu’à 7 points), tandis que le Bélarus a évolué dans la « mauvaise direction ». Les États-Unis d’Amérique ont obtenu des résultats similaires à ceux de la Roumanie et de la Pologne en ce qui concerne leur score d’Indice général, ces trois pays se situant légèrement en-dessous de la moyenne régionale.