Indice du Genre des ODD 2022

1 min

Download Full Report
1 min

Plan d’action

Moins d’un quart des pays font des progrès «rapides» vers l’égalité de genre, et un pays sur trois ne fait aucun progrès ou va dans la mauvaise direction. Au rythme actuel, l’échéance de 2030 pour parvenir à l’égalité de genre ne sera pas tenue.

L’indice du genre dans les ODD 2022 « tire la sonnette d’alarme » sur les progrès mondiaux vers l’égalité de genre et dévoile un plan d’action pour le changement.

Résultats

L’indice du genre dans les ODD de 2022 constate peu de progrès en matière d’égalité de genre au niveau mondial entre 2015 et 2020.

Si les tendances actuelles se poursuivent, le score mondial n’atteindra que 71 sur 100 d’ici 2030, date limite pour la réalisation des ODD.

Et même cette projection pourrait être considérée comme optimiste, étant donné l’impact que la pandémie de COVID-19 a déjà eu sur le bien-être des filles et des femmes dans le monde.

Télécharger le rapport

Le saviez-vous ?

Aucun pays n’a atteint l’égalité de genre envisagée dans les ODD

55 % des pays ont réalisé des progrès “certains” ou “rapides” en matière de leadership en matière de changement climatique

3 milliards de filles et de femmes vivent dans des pays dont les scores sont « mauvais » ou « très mauvais » pour l’égalité de genre

Avec un tiers des pays ne faisant aucun progrès sur l’égalité de genre ou avançant dans la mauvaise direction, notre Indice montre que le monde est en retard sur les ODD. Les graines des retombées de la pandémie de COVID-19 ont été semées bien avant que le virus ne commence à se propager : des millions de femmes étaient déjà confrontées à une compression du budget des ménages, à des soins de santé médiocres et à l’évaporation des filets de sécurité sociale. Mais l’Indice montre également qu’un changement rapide en matière d’égalité de genre est possible et fournit un «plan directeur» aux gouvernements pour aider à concrétiser ce changement.

Alison Holder, Directrice de Equal Measures 2030

Important message

Un “retour à la normale” ne suffira tout simplement pas, étant donné que la “normale” avant la pandémie n’a pas permis de réaliser des progrès à l’échelle, au rythme et à l’intensité nécessaires pour une égalité durable de genre.

Perspective

Nous devons regarder au-delà des moyennes pour saisir l’image complète.

Il est difficile de trouver des données ventilées par sexe, sans parler d’autres déterminants clés tels que la race, l’origine ethnique, la religion, la langue, le statut de handicap, l’âge et l’identité de genre.

Mesurer les inégalités intersectionnelles et structurelles est un défi mondial, la nature de ceux qui sont exclus et laissés pour compte variant selon les régions, les pays et même au sein des pays.

L’indice lui-même révèle des tendances inquiétantes sur les niveaux d’autonomie personnelle et de droits individuels, un domaine qui a un impact particulier sur les filles et les femmes des groupes marginalisés.

Pays

Aucun pays n’est le plus performant au monde – ni même parmi les dix meilleurs au monde – pour tous les ODD.

En savoir plus

Régions

Aucune région n’a enregistré une amélioration de plus de trois points de son indice depuis 2015.

En savoir plus

Partenaires

2022 SDG Gender Index

Download the full report

Download and read the full report to get a detailed picture of the ground gained and lost from 2015 to 2020.

Read the 2022 SDG Gender Index Report